Jeudi 8 février

Recherche et Entreprises : des atomes crochus

Angers Technopole lance cette année la 10ème édition de l’appel à Projet MPIA (Maturation de Projets Innovants en Anjou). Laëtitia Point, en tant que Chargée de Mission Recherche et Innovation on avait quelques questions à vous poser :

 

  • Valoriser ses travaux de recherche ça veut dire quoi ?

C’est permettre à une équipe de recherche d’amener sur le marché un projet ou une technologie innovante issu de leurs travaux de recherche.

 

 

  • Aujourd’hui à quoi peuvent aboutir ces travaux de recherche ?

Il existe  différentes possibilités pour les chercheurs de voir aboutir leurs travaux de recherche. Soit les chercheurs créent eux-mêmes leur propre entreprise, soit ils transfèrent leur projet ou leur technologie à une entreprise qui pourra ainsi lancer sur le marché un produit ou un service issu de ces travaux de recherche.

 

  • Et les travaux concernent quelles thématiques ?

On pourrait croire qu’il ne s’agit que de projets technologiques (sciences de l’ingénieur, matériaux, santé, végétal, numérique …), or il est tout à fait possible de valoriser des travaux de recherche dans des domaines variés tels que la gestion,  les sciences humaines,  les sciences sociales,  les services… C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de faire connaître le monde de la recherche à celui des entreprise ou des startups et vice-versa car les uns comme les autres peuvent s’apporter mutuellement et permettre de voir aboutir des projets qui pourraient sans cela rester dans les tiroirs.

 

  • Comment peut-on avoir connaissance des travaux de recherche en cours ?

Les entreprises peuvent s’informer des travaux de recherche à travers les publications et les brevets que les chercheurs publient. Mais surtout pour connaître les recherches réalisées sur le territoire le plus simple est de me contacter directement, nous pourrons ainsi voir ensemble les travaux de recherche les plus pertinents en lien avec l’entreprise.

 

Conatct :

Laëtitia Point

laetitia.point@angerstechnopole.com

02 41 72 04 04

Partager cet article :