Lundi 3 décembre

Opération Renard saison 5, c’est reparti !

Opération Renard

Fort du succès des précédentes éditions, Angers Technopole lance le recrutement de la 5ème promo de l’Accélérateur Opération Renard. Son ambition : proposer aux startups un accompagnement intensif pour structurer leur démarche d’innovation, tester rapidement leur marché, se nourrir d’expériences d’autres entrepreneurs et acquérir leurs 1ers clients.

Vous êtes porteur d’un projet innovant avec une dimension numérique ? Tentez votre chance ! Le dépôt des candidatures se fait en ligne jusqu’au 27 Janvier sur www.operationrenard.fr.

 

Depuis 4 ans, L’opération REnard a permis d’accompagner 30 startups dans des secteurs d’activités variés : IA, Blockchain, E-commerce, IoT, Agrotech, ESS, Fintech, RSE….Les projets 2018 se portent d’ailleurs très bien puisqu’EPSOR vient de faire une levée de fond de 1,3M€, CHAINSIGN a été la 1ère société française créée avec un capital en cypto monnaie et APTIMIZE  a remporté la semaine dernière le concours Vegepolys.

 

C’est quoi l’Opération Renard ?

L’Opération Renard est l’Accélérateur public du Maine et Loire.

Porté et piloté par Angers Technopole, ce programme constitue un élément clé d’animation et d’accompagnement des projets de création d’entreprises innovantes à fort potentiel dans les domaines du numérique.

En février, 8 startups seront sélectionnées par un jury de professionnels tous membres actifs de l’écosystème Angers French Tech et bénéficieront alors d’un accompagnement musclé et intensif de 6 mois.  Une période pendant laquelle les équipes seront véritablement challengées et formées. Elles participeront à des ateliers collectifs et bénéficieront d’un suivi individuel, personnalisé avec un référent unique, expert de l’innovation.

 

 

Que se passe-t-il pendant ces 6 mois ?

6 mois d’accélération alternant travaux collectifs et coaching personnel sous forme de :

  • 1 KickOff Meeting : pour fédérer, briser la glace et définir les attentes.
  • 18 Workshops collectifs pour acquérir rapidement des compétences, des méthodes et faire avancer son projet tout en se confrontant aux autres (Analyse Financière, Concurrentielle, Initiation au code, Techniques de Commercialisation, Growth Hacking….),
  • Conférences, masterclasses, sessions de networking.
  • Coaching personnalisé hebdomadaire,  pour prendre du recul et fixer des objectifs.
  • 2 Conseils stratégiques avec des professionnels et des entrepreneurs chevronnés pour se challenger et sortir de sa zone de confort.
  • 1 Soirée de pitchs en clôture de programme.

 

Qui peut postuler ?

L’accélérateur cible des projets innovants dans le secteur du numérique.Les startups doivent avoir atteint le stade du MVP (Produit Minimum Viable). L’objectif étant d’être prêt à aller se confronter le plus rapidement possible au terrain, apprendre vite et pivoter si nécessaire.

 

Quelques retours de renards devenus grands en 2018 :

« L’Opération Renard apporte de vrais outils méthodologiques pour construire son business plan et pouvoir ainsi présenter un vrai dossier à des organismes bancaires ou des financeurs » (Grégoire Lockhart – Animaco)

« Ce programme nous a permis de nous immerger dans l’univers du numérique, de l’innovation et dans tout l’écosystème entrepreneurial  régional » (Armand Sachot et Matthieu Carpentier – Aptimize)

« L’Opération Renard nous a permis de poser un cadre et de nous pencher sur toutes les composantes de notre projet en bénéficiant du regard d’experts. Les différents ateliers au fil de l’année forcent à se remettre en question, avec un accompagnement méthodique, thématique par thématique et sont l’occasion de sortir de son quotidien pour prendre du recul sur son projet. » (Julien Niquet et Benjamin Pedrini – Epsor)

« Une ambiance professionnelle et décontractée, un accompagnement par des experts, un bon esprit d’entraide et de partage entre les différents porteurs de projets » (Steven Chazal – Algonova)

 

Calendrier

3er Décembre au 27 Janvier : Dépôt des dossiers de candidature en ligne www.operationrenard.fr

Fin janvier : Sélection des dossiers par l’équipe d’Angers Technopole associée à des professionnels du territoire et annonce des lauréats.

Début-Février : KickOff meeting et soirée de lancement de la nouvelle promotion

Février – Juillet : 6 mois d’accélération

13 juin : Soirée Pitch des projets, ouverte au public et aux professionnels dans le cadre d’Innovation Summer Camp, événement annuel organisé par Angers Technopole.

 

Partenaires

L’Opération Renard bénéficie du soutien de : Angers Loire Métropole | Région Pays de la Loire | FEDER | Banque Populaire Grand Ouest | Fidal | Kelcible |Strego.

 

Plus d’informations

Partager cet article :