Affiche du Jour I

"Le Jour i", LA journée de l'innovation en Maine-et-Loire

📌📅 Réservez votre 18 octobre 2022 pour « Le Jour i » à Terra Botanica.
« Le Jour i » (anciennement l'Innovation Summer Camp) est LA grande journée annuelle dédiée à l'innovation en Maine-et-Loire et organisée par Angers Technopole.
Innovation au bénéfice de la planète, innovation low tech, innovation inclusive, modèles économiques plus durables, témoignages d’entreprises et d’entrepreneurs (f/h) accompagnés par Angers technopole : venez vous inspirer, découvrir, participer à des ateliers et rencontrer les expert·es de l’innovation d’Anjou et d’ailleurs !

Programme « Le Jour i » Édition 2022

9h00

Accueil café

9h30

Mot de bienvenue

par la Présidente d’Angers Technopole – Constance Nebbula

9h35

Table ronde

« Avez-vous conscience de la Valeur que vous produisez ? » (EFC)

Intervenants

  • Julien Da Costa, dirigeant de Flex’Ink
  • Sandro De Gasparo, ergonome, intervenant-chercheur, associé de ATEMIS
  • Rodrigue Saul, dirigeant de Sarodis
  • Oriane Savouré Lucas, Coach, podcasteuse et dirigeante de Avez-Vous Choisi ? - OSL Coaching
10h35

Pause café

11h00

Conférence "Innovation au bénéfice de la planète"

Intervenants

  • Yvan Bourgnon, navigateur et fondateur de The SeaCleaners
12h30

Cocktail déjeunatoire

13h30

Atelier n°4 - Groupe 1

Visites Terra Botanica autour des innovations du parc

13h45

Pitchs de représentation des offres Angers Technopole

14h10

Remise des diplômes SélanC

14h30

Atelier n°1 - Low Tech

« Comment mon activité peut servir une démarche de sobriété par l’approche low-tech ? » (2h)

Intervenants

  • Pierre-Alain Lévêque, co-fondateur du Low-Tech Lab.
14h30

Atelier n°2 - Innover pour tous

« Boostez vos processus d’innovation grâce aux extreme users » (2h)

Intervenants

  • Estelle Peyrard, responsable du TechLab - APF France handicap
14h30

Atelier n°3

Business Game de l’innovation (2h)

Intervenants

  • Frédéric Clabau - Louis Ickx - Pierre Chadzynski, Angers Technopole.
14h30

Atelier n°4 - Groupe 2

Visites Terra Botanica autour des innovations du parc

Nos speakers, spécialistes de l'innovation

Yvan Bourgnon

Yvan Bourgnon

Navigateur et fondateur de The SeaCleaners

Pierre-Alain Lévêque

Pierre-Alain Lévêque

Co-fondateur du Low-Tech Lab.

Estelle Peyrard

Estelle Peyrard

Responsable du TechLab - APF France handicap

Yvan Bourgnon commence à naviguer dès l’âge de huit ans avec ses parents pour un tour du monde où il découvre l’océan ; océan qu’il ne quittera jamais.

Au fil de sa carrière, Yvan s’est forgé un palmarès de course impressionnant en multicoque de sport et également en courses au large sur les bateaux les plus performants.

Avec son frère aîné Laurent Bourgnon, il remporte la Transat Jacques-Vabre en 1997.

Détenteur de plusieurs records du monde, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série d’aventures inédites en solitaire, sur son catamaran non-habitable, sans instruments et sans assistance, notamment un tour du monde de 2013 à 2015 et le passage du Nord-Ouest permettant de relier le Groenland à l’Alaska en 2017.

Des exploits unanimement salués dans le monde entier.

Aujourd’hui, avec l’association The SeaCleaners, dont il est Président-Fondateur, il se lance un nouveau défi environnemental et souhaite développer une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution plastique dans les mers : c’est le projet Manta.

PIERRE ALAIN LEVEQUE, né en 1990, est ingénieur breton, passionné par le «Faire soi-même » (Do it yourself) et le monde des Low-tech (systèmes simples, accessibles et durables de réponse aux besoins de bases). Il est co-fondateur de l’association Low-tech Lab, qui œuvre à la découverte et la diffusion en open-source de documentation sur les low-tech et fondateur de la Base low-tech.

Depuis 2012, où il rejoint l’ingénieur-aventurier Corentin de Chatelperron au Bangladesh pour mettre au point avec les moyens du bord, Gold of Bengal, premier voilier en composite à base de fibre naturelle de jute, il co-réalise  une suite d’explorations mettant en lumière le potentiel des low-tech pour construire le monde de demain :

–         L’Expédition Nomade des Mers avec Corentin de Chatelperron et Elaine Le Floch, un catamaran transformé en atelier/laboratoire pour repérer les low-tech les plus prometteuses autour du globe, les expérimenter à bord et promouvoir l’innovation utile et durable, notamment via une série documentaire ARTE.
–         Le Low-tech Tour France, avec Clément Chabot et Camille Duband, pour rencontrer des inventeurs et diffuser en tutoriels, un panel de low-tech adapté à l’habitat français.
–         Le projet « Habitat Low-tech », prototype de maison low-tech autonome qu’il construit avec Clément Chabot afin de se porter habitant-cobaye pendant 1 an et mesurer l’impact économique, écologique et ergonomique des low-tech en contexte occidental.

– En 2022, il initie La Base low-tech,  centre de recherche, de métiers et de formation sur l’approche low-tech, situé dans les Côtes d’Armor

A la croisé de l’ingénierie, de l’aventure, du monde des « makers », tous ces projets sont menés par l’envie de s’appliquer à soi-même le changement que l’on souhaite voir dans le monde. Une communauté de plus de 50000 personnes suit aujourd’hui ces aventures et tutoriels en ligne.

PIERRE ALAIN LEVEQUE réalise régulièrement des interventions auprès d’entreprises, étudiants, grand public, pour témoigner des leçons tirés de ces expériences et de véhiculer le potentiel de la démarche low-tech.

« Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace – Hubert Reeves »

https://lowtechlab.org/fr

Après avoir accompagné pendant 11 ans des projets de transformation en entreprise puis créé une maison d’édition spécialisée pour les enfants ayant un retard de langage, Estelle Peyrard a rejoint APF France handicap pour monter APF Lab Handicap et Nouvelles Technologies, une cellule d’innovation qui facilite la participation des personnes en situation de handicap à l’innovation. Outre son action d’accompagnement de startups et d’entreprises innovantes, Estelle mène des recherches sur l’innovation inclusive avec le Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique.

https://www.apf-francehandicap.org/accompagnement-handicap/techlab

Julien Da Costa

Julien Da Costa

Dirigeant de Flex’Ink et président de l'IE-EFC

Sandro De Gasparo

Sandro De Gasparo

Ergonome, intervenant-chercheur, associé de ATEMIS

Rodrigue Saul

Rodrigue Saul

Dirigeant de Sarodis

Flex’ink a été créé en 2016 suite au parcours d’EFC réalisé par son gérant Julien Da Costa. Issu d’une famille d’imprimeurs, Julien Da Costa souhaite sortir du cercle de la grande quantité, volumes nécessaires pour être rentable et amortir les machines qui doivent tourner à plein régime. En effet cette recherche permanente de volumes nécessite des prix bas qui ne permettent pas de dégager des marges suffisantes et d’envisager durablement la pérennité de l’entreprise. Il est également président de l’IE-EFC.

https://flex.ink/

Sandro De Gasparo est ergonome, intervenant-chercheur au sein du Laboratoire ATEMIS, enseignant au Pôle Ergonomie et écologie humaine de l’Université de Paris 1 et co-délégué général de l’Institut européen de l’EFC. Après des études de psychologie et une spécialisation en clinique du travail, il s’oriente vers les métiers de l’intervention par une formation en ergonomie. Tenir la centralité du travail dans l’expérience des personnes et dans les organisations le conduit à dialoguer avec les sciences économiques. Il accompagne différentes organisations (entreprises, associations, collectivités…) dans des trajectoires cherchant à mieux penser les enjeux du travail, à l’échelle de l’expérience des personnes, des évolutions organisationnelles et du développement d’écosystèmes de coopération.

https://www.atemis-lir.fr/

Rodrigue SAUL est directeur général chez Sarodis, fabricant de robinetterie, spécialisé dans les douches à encastrer prêtes à poser.

Dirigeant d’entreprise depuis plus de 8 ans, il est spécialisé dans le Growth Marketing, c’est-à-dire la croissance de l’entreprise par les divers canaux d’acquisition digitaux ou non digitaux.

L’innovation est au centre de sa stratégie de développement tant sur le plan produit que service et ils ont à cœur de faire évoluer l’entreprise en accompagnant au mieux leurs clients utilisateurs.

Oriane Savouré Lucas

Oriane Savouré Lucas

coach, podcasteuse et dirigeante de Avez-Vous Choisi ? - OSL Coaching

Frédéric Clabau

Frédéric Clabau

Chargé de missions innovation à Angers Technopole

Louis Ickx

Louis Ickx

Chargé de mission Détection & Ingénierie de Projets Innovants à Angers Technopole

Oriane Savouré-Lucas est coach professionnel, dirigeante de la société OSL Coaching et créatrice du podcast Avez-Vous Choisi ? .

Passionnée par la question du choix, du sens et de la valeur dans le parcours de chacun.e, elle accompagne ses auditeurs et ses clients à entreprendre leur vie à leur manière pour se composer une vie choisie épanouissante, impactante et pleine de sens.

En coaching, elle accompagne ses clients, des personnes entreprenantes (dirigeant.e.s, entrepreneur.e.s, managers, …), à faire moins et mieux et à développer leurs projets sans s’abandonner ni se brûler en chemin.

Elle intervient également en entreprise au service du mieux travailler ensemble, à travers l’animation de conférences, d’ateliers, de webinaires et de tables rondes.

Elle appuie sa pratique sur 15 années d’accompagnement au changement et gestion de projet dans les domaines de la RSE, des RH et de la communication interne au sein de grands groupes, de PME et du secteur public.

https://orianesavourelucas.com/avezvouschoisi/

Frédéric Clabau a consacré sa carrière à l’innovation. Sa formation comprend une école d’ingénieur, un master recherche et un doctorat en chimie des matériaux, ainsi qu’un master en management des entreprises. Après un an en R&D académique, il a intégré la R&D du grand groupe industriel Saint-Gobain pendant 9 ans, comme ingénieur de recherche puis comme chef de projet. L’envie d’innover librement a germé avec une première startup dédiée à l’humanitaire, Sollune. Confronté au temps long inhérent au secteur, Frédéric a ensuite créé une startup dans le domaine du digital, SumWhere. Il y a été au contact d’institutions, d’agences, d’établissements touristiques, d’entreprises de taille variée et d’associations.

Fort de ces expériences pluridisciplinaires et sises dans des structures variées, Frédéric a à cœur de transmettre ses connaissances acquises dans les réussites comme dans les échecs.

Suite à plusieurs expériences entrepreneuriales dont une très intense concernant une startup en innovation de rupture, Louis est passionné par l’entrepreneuriat, l’innovation, les nouvelles technologies et les sciences humaines. Pédagogue dans l’âme, il souhaite éclairer le chemin aux porteurs qui recherchent cette aide en apportant son esprit « out of the box » tout en structurant leur démarche entrepreneuriale. Son objectif : maximiser les chances de réussite.

06.19.22.65.19
louis.ickx@angerstechnopole.com

Pierre Chadzynski

Pierre Chadzynski

Chargé de mission incubation et création d’entreprises innovantes à Angers Technopole

Au sein de la technopole, son activité est répartie également entre l’accompagnement de porteurs de projets innovants et le soutien de dirigeants de PME/PMI dans leur projet stratégique d’innovation. Motivé par l’enjeu vital que représente l’entrepreneuriat associé à l’innovation, Pierre contribue à enrichir le porteur de projet d’une vision à 360° pour lui permettre d’arbitrer et de décider.

02.41.72.14.14

pierre.chadzynski@angerstechnopole.com