Mercredi 28 novembre

ICEDAP Selectionnée pour la finale du programme Watson Build Challenge d’IBM

L’Intelligence Artificielle s’étend progressivement à l’ensemble des domaines d’activités, et dans le cadre de son métier, ICEDAP s’empare de ce challenge. Depuis 30 ans, l’entreprise conçoit et commercialise des solutions d’édition et de formation. Parmi ses produits phares, une base de connaissances numérique nommée Clic&Clair à destination des banques et assurances, qui est diffusée chaque année auprès d’environ 70 000 collaborateurs. L’entreprise basée à St Barthélémy d’Anjou près d’Angers, a postulé en mai dernier au programme Watson Build d’IBM, un parcours spécialement prévu pour accélérer le passage à l’IA, créer une solution de nouvelle génération et bénéficier d’un accompagnement des spécialistes IBM. Après avoir passé la première étape l’été dernier, ICEDAP vient d’être sélectionnée pour participer à la finale européenne qui se déroulera à Barcelone les 29 & 30 novembre prochains. 

 

Le challenge Watson Build

Le challenge Watson Build 2018 comprend trois étapes. La première, THINK, s’est déroulée du 21 mai au 17 juillet dernier. Il s’agissait pour les participants d’identifier leur prochain projet pour exploiter l’IA et créer une nouvelle solution pour le marché. La deuxième, BUILD, débutée le 06 août et achevée le 06 novembre, a permis de donner vie à leur projet et de développer un prototype sur le cloud IBM. C’est à l’issue de cette étape qu’ICEDAP vient d’être sélectionnée pour participer à la finale européenne, avant une ultime phase SHOWCASE qui consistera à présenter la solution aux partenaires IBM en février 2019 à San Francisco, USA.

 

La base de connaissances Clic&Clair est destinée à l’ensemble des conseillers de la banque de détail et de l’assurance qui ont besoin de trouver rapidement une information fiable et à jour. Au départ constituée de fiches de synthèse consultables sous format pdf, la base a évolué vers une plate-forme web ergonomique, facile à consulter, attractive, et disposant d’un contenu synthétique mis à jour en continu. Cette nouvelle base de connaissances est disponible depuis janvier 2018 et accessible en mobilité. Elle répertorie de nombreux domaines d’activité tels que la fiscalité, l’épargne, l’assurance, les comptes et moyens de paiement, le crédit, la réglementation, la connaissance du client particulier et du client professionnel, la gestion de la relation commerciale.

 

S’appuyer sur un outil de référence dans un contexte mouvant

Les banques et assurances doivent s’adapter aux nouvelles exigences de leurs clients et leur fournir la meilleure qualité en termes d’expérience. La base de connaissances Clic&Clair, utilisée par un grand nombre de groupes bancaires, se retrouve au cœur des enjeux d’information et contribue au quotidien à l’amélioration de la relation client par une information exacte et à jour.

ICEDAP saisit les enjeux de l’IA dans l’évolution des activités futures de ses clients. L’entreprise investit donc dans ce domaine et travaille pour intégrer cette nouvelle technologie dans son offre. Dans cet objectif, ICEDAP a postulé en mai dernier au challenge Watson Build lancé par IBM dans le domaine de l’IA.

 

A propos d’ICEDAP

Depuis 30 ans, ICÉDAP – Ingénierie, Conception, Éditions d’Actions Pédagogiques – est spécialisée dans l’édition et la formation vers les professionnels. L’entreprise propose une gamme de solutions numériques pour la formation à distance en BtoB : base de connaissances, mobile learning, web-série, vidéo animée, Mooc, modules e-learning… Son activité est fondée sur la rédaction de contenus juridiques et règlementaires, l’ingénierie pédagogique et la réalisation graphique afin de former des conseillers dans les métiers divers tels que la banque, l’assurance, la gestion de patrimoine, l’expertise comptable, etc. Ces différents contenus sont également édités sous formes de fiches et d’ouvrages de synthèse, à l’image de sa collection phare « Basic’job ». Reconnue pour ses contenus synthétiques, de qualité et à jour, ICÉDAP poursuit son développement et explore de nouveaux domaines d’application incluant l’intelligence artificielle. Cette ambition est servie par une équipe de seize personnes, en partenariat étroit avec une trentaine d’experts contributeurs et un écosystème innovant. Son siège est basé près d’Angers, à St Barthélémy d’Anjou (49). www.icedap.com / @editions_icedap

 

 

Partager cet article :