Jeudi 7 juin 2018-06-07

Appel à projet : Entreprenariat Touristique Innovant

LE PROJET

Le dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant en tourisme vise à accompagner des étudiants entrepreneurs et des porteurs de projets (personnes physiques et jeunes pousses) sur 3 volets : formation – incubation – expérimentation dans un parcours individualisé et sur-mesure.

POURQUOI

Grâce à l’atout différenciant que constitue l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture de l’Université d’Angers, 1er pôle européen de formation supérieure aux métiers du tourisme à Angers avec 3 000 étudiants (et un réseau de plus de 10 000 anciens étudiants).

 Les ENJEUX

  • Une visibilité à l’échelle nationale

Via un appel à projet national, le dispositif ETI a pour ambition de faire de la région des Pays de la Loire un territoire d’excellence pour l’accompagnement de porteurs de projets innovants en tourisme.

  • Une intégration au réseau France Tourisme Lab porté par la Direction Générale des Entreprises

Grâce à ce dispositif d’accompagnement, le Tourisme InnovationLab. et ses partenaires s’inscrivent dans une dynamique nationale portée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances. Lancé en 2016, France Tourisme Lab est le réseau français d’incubateurs et d’accélérateurs dédié au tourisme dans lequel on trouve également le Welcome City Lab. (Paris), Open Tourisme Lab (Nîmes), Provence Travel Innovation (Marseille), Deauville Up’ (Deauville), Slow Tourisme Lab (Grand Est) et d’autres initiatives en émergence.

Le réseau France Tourisme Lab est un réseau ouvert et collaboratif pour faire naître une nouvelle génération d’entrepreneurs du tourisme de demain.

 

Les PARTENAIRES

Pour la formation : 1 Diplôme universitaire « Entreprendre et Innover dans le Tourisme » ouvert en formation initiale et continue.

Pour l’incubation : 4 incubateurs technopolitains en réseau avec

  • 1 pilote : Angers Technopole
  • des partenaires associés : Atlanpole – Le Mans Technopole – Laval Technopole – le réseau régional des développeurs touristiques

Pour l’expérimentation : des sites et territoires prêts à expérimenter des projets

  • 1 pilote : Tourisme InnovationLab
  • des partenaires associés : le réseau des technopoles et des acteurs mobilisés :

– Maine-et-Loire : Angers Technopole – Destination Angers – Angers Loire Développement – Anjou Tourisme – Fontevraud Abbaye

– Loire Atlantique : Le Quartier de la Création – le Voyage à Nantes – Loire Atlantique Développement.

– Vendée : Vendée Expansion, Campings – St Jean de Monts Activités.

– Sarthe et Mayenne : Sarthe Développement, Mayenne Développement.

 

Règlement de l’AAP et Dossier de candidature

Partager cet article :