Jeudi 25 avril

Conférence : « je structure mon entreprise : la boite à outils ! »

Opération Renard

17 h 00 - 19 h 00

Familiarisez-vous avec le vocabulaire juridique et optimisez vos choix de structuration en fonction de votre stratégie et de vos objectifs !

 

Passer de l’idée à l’action en créant son entreprise est une aventure stimulante et parfois risquée. Il est primordial de savoir s’entourer en se familiarisant avec les modalités juridiques et fiscales en fonction de son projet et de son management.

 

Depuis 4 ans le cabinet Fidal est partenaire de l’Opération Renard. Chaque année les équipes s’investissent auprès des porteurs de projet pour les conseiller et orienter sur les questions juridiques.

le cabinet Fidal a notamment accompagné la société Chainsign, issue de la promotion 2018, dont le capital social a été constitué en partie via un apport en nature de crypto monnaies.

 

Pour Fidal, dont l’innovation est au coeur des valeurs du cabinet, cette opération démontre les possibilités techniques et juridiques relatives à l’utilisation des crypto monnaie et de la blockchain. C’est un domaine d’exploration du cabinet, et cette opération a ouvert la voie à d’autres projets de plus grande ampleur. Certains sont d’ores et déjà en cours, comme des ICO, levées de fond qui utilisent de la blockchain.

 

en savoir plus sur www.fidal.com

 

Vous faites quoi spécifiquement chez Fidal Angers, y a-t-il une expertise particulière ? 

Notre équipe angevine est composée de 26 personnes dont 18 avocats et juristes en droit des affaires. Nous accompagnons en conseil et en cas de litiges les entreprises dans leurs projets de création d’entreprise, le lancement d’innovations, l’aventure à l’international, les rachats et cessions d’entreprises, la protection des données et des innovations, la gestion de la croissance, etc.
Nous travaillons en équipe et cultivons l’esprit d’innovation en donnant des conseils éclairés et audacieux, mais aussi pragmatiques et stratégiques.

Vous accompagnez quel type de public ?

Nous intervenons en B2B, donc sommes en contact avec les dirigeants et le comité de direction selon les sujets (DAF, DRH, Directeurs juridiques, Directeurs Marketing etc). La diversité du cabinet rejoint celle de nos clients : nous ne nous mettons aucune barrière, tant que la relation est basée sur l’écoute, la confiance et la transparence.

En quoi consiste votre programme d’accompagnement dédié aux startups ?
La création d’entreprise, nous la côtoyons quotidiennement avec nos clients et avec nos partenaires (incubateurs, pépinières d’entreprises, technopoles).
Nous savons donc que les débuts sont des moments stratégiques dans la vie d’une entreprise et que tout doit être structuré et sécurisé pour permettre un développement en toute sérénité.
Partant de ce constat, une équipe de jeunes avocats passionnés par l’entrepreneuriat a imaginé l’offre « Start & Step Up » dédiée aux startups innovantes qui se déploie en 2 phases :

  • « Start » : accompagnement sous forme de packs sur-mesure, à tarifs et des prestations spécifiques à la création d’une startup (CGV, dépôts de marques, statuts, site internet, contrats de travail)
  • « Step Up » : sécurisation de la startup dans sa phase de croissance (levée de fonds, financement, crowdfunding, international, etc)

 

Vous fêtez le 1er anniversaire de la nouvelle équipe de Fidal Innovation, pouvez-vous nous en dire plus ?

Fidal innovation, c’est un avantage fantastique que nous proposons a nos clients ! Cela fait plusieurs années que la filiale existe mais son équipe a été entièrement renouvelée il y a 1 an, avec à sa tête Geoffroy Cousin.

L’équipe, composée d’ingénieurs conseils en propriété industrielle, intervient du dépôt du brevet et son obtention aux contrats d’exploitation et contentieux, en passant par la valorisation de l’innovation, dans tous les domaines d’activité technologique.

Nos objectifs : maximiser la protection des inventions de nos clients, minimiser l’exposition du client par la prise en compte des droits des tiers et mettre en place diverses prestations complémentaires touchant aux droits des brevets.

Fidal Innovation traite tous les domaines technologiques, avec une expertise particulière dans les domaines de la santé, de l’internet des objets, de l’immobilier, de l’énergie, de l’industrie du futur, de la micro-électronique, y compris pour les inventions mises en œuvre par ordinateur.

Une équipe d’experts mais un interlocuteur privilégié, Alexandre Rosin, bien connu des renards, s’engage auprès des porteurs de projets pour leur apporter des conseils avisés et des solutions pragmatiques.

 

 

Jeudi 25 avril

Angers Technopole - 8, rue André Le Nôtre, Angers
17 h 00 - 19 h 00

Organisé par Angers Technopole

Conférence : « je structure mon entreprise : la boite à outils ! »

S'inscrire Ajouter à mon agenda
Partager cet article :