Mardi 15 mai 2018-05-15

Appel à projet : Agriculture et industries agro-alimentaires éco-efficientes

ADEME, Investissements d’avenir

Objectif : 

  • Promouvoir des filières agricoles et agro-alimentaires éco-efficientes qui mettent en œuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie :
    • Réduction de l’intensité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de la production de biens et de services,
    • Réduction de l’intensité matière et eau de la production de biens et de services,
    • Réduction de l’impact sur les milieux de la production de biens et de services.

Les projets attendus porteront sur au moins un des trois axes suivants :

  • Axe 1 : Transformation des systèmes agricoles vers l’agroécologie
  • Axe 2 : Amélioration des procédés et technologies dans l’agro-alimentaire.
  • Axe 3 : Développement de filières alimentaires à haute valeur environnementale

Cet AAP s’adresse aux entreprises, éventuellement en coopération avec des organismes de recherche, fournisseurs de solutions pour l’agriculture, l’aquaculture et l’industrie agro-alimentaire. Il concerne les productions d’intrants, les productions des équipementiers, l’ensemble des processus de production des filières allant des exploitations agricoles jusqu’à la distribution, en intégrant les problématiques de logistique et de transformation de la biomasse. Il vise à financer des innovations, des démonstrateurs et des expérimentations pré-industrielles.

Tous les projets déposés devront avoir pour objectif premier de répondre à la demande stricte d’un marché. Les marchés visés devront donc être rentables à terme. Ils devront être bien identifiés, caractérisés et quantifiés.

Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

En savoir plus : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AGRI%20IAA2018-25

 

Partager cet article :